Accidents - Incendies

Publié le par BLACKOUT CNPP

 Source FACE AU RISQUE n°456 DU 30 AVRIL 2008

Condamnation

Le 15 avril dernier, la propriétaire de la chambre de bonne à Neuilly-sur-Seine (92), dont l’incendie en 2002 avait entraîné la mort de cinq jeunes pompiers, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis. Elle devra également verser 700 000

aux parties civiles. Le tribunal correctionnel de Nanterre a retenu la vétusté de l’installation électrique comme cause « indirecte » de la mort des cinq pompiers. Le sans-papiers polonais et sa fille qui occupaient la chambre ont pour leur part été relaxés.

oit s’écroe sous le poids de la neige

Montréal (Canada), le 19 mars 2008 vers 11 h 40. Vraisemblablement victime du poids de la neige, le toit d’un bâtiment réservé au tri (papiers et plastiques) a cédé et un violent incendie s’est déclaré L’accident s’est produit dans une entreprise spécialisée dans la collecte de déchets ménagers en présence de 15 à 25 personnes qui ont pu être évacuées à temps. 125 pompiers de la région ont été dépêchés sur les lieux.

Incendies en établissements recevant du public

• Québec (Canada), le 5 avril 2008, vers 21 h 30. Un violent incendie d’origine indéterminée a emporté le manège militaire de la ville, siège du premier régiment francophone du Canada, sans faire de blessés. Le maire a déjà annoncé sa reconstruction.

• Le 5 avril 2008, un incendie s’est déclaré dans le château de Moncalieri dans la région de Turin (Italie). Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, cet ancien château-fort appartient aux Savoie, la dernière famille royale italienne. L’incendie, parti de l’une des quatre tours, a détruit plusieurs objets d’art et des documents historiques de grande valeur. Des travaux de restauration étaient en cours…

t acciden en Belgique

• Minderhout, le 2 avril 2008. Une entreprise porcine a perdu près de 900 bêtes dans l’incendie de ses locaux. A l’origine du drame : un court-circuit qui a embrasé les 1 000 m

2 de la porcherie. Les dégâts matériels sont très importants : le toit a complètement brûlé ; il ne reste plus que quelques murs.

•Wetteren, le 11 avril 2008. Une explosion – non suivie d’incendie – s’est produite vers 23 h 30 dans une entreprise japonaise qui produit des matières premières pour l’industrie chimique.Deux personnes ont été blessées dont une très grièvement. D’après les pompiers, l’origine de l’accident proviendrait d’une décharge d’électricité statique générée par une défectuosité du processus de production.

• Tournaisis, le 10 avril 2008. Un dramatique accident du travail s’est produit dans une entreprise de recyclage de la région de Tournai. Coincée entre le mur et le camion-conteneur qui transportait des déchets, la victime a eu la tête et le cou écrasés. L’homme, âgé de 46 ans, est mort sur le coup. Le parquet a missionné un expert.

ncendies en immeubles d’habitation

• Paris, le 9 avril 2008, à 8 h 30. Un incendie, parti au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages a éclaté dans un atelier de confection du quartier du Sentier (2

e arr.). Au final, pas de blessés mais une évacuation massive des habitants du pâté de maisons. Les 170 pompiers équipés de 13 lances ont mis trois heures pour se rendre maîtres du feu. Ils ont été considérablement gênés par les fumées toxiques dégagées par les balles de tissus.

• Moscou, le 4 avril 2008. Une explosion suivie d’un incendie dans une tour d’habitation de 22 étages a tué deux personnes. Le feu parti du dixième étage s’est propagé aux niveaux 11 et 12. L’immeuble n’était pas raccordé au gaz. Selon le maire de la capitale moscovite, des travaux de soudage pourraient être à l’origine de l’explosion. Une enquête est en cours.

• Paris, le 18 mars 2008. Un incendie nocturne survenu dans le VIIIe arrondissement a tué deux occupants d’un immeuble d’habitation et causé d’importants dégâts matériels.Trois personnes, incommodées par les fumées, ont dû être hospitalisées.

• Boulogne-Billancourt (92), le 25 mars 2008 vers 10 h 30. L’incendie probablement d’origine volontaire qui s’était déclaré dans une crèche a nécessité l’évacuation des 70 enfants qui se trouvaient sur les lieux au moment des faits et l’hospitalisation de deux adultes légèrement intoxiqués. Deux foyers avaient été allumés à un quart d’heure d’intervalle, l’un dans un local à poussettes, l’autre dans une piscine à boules.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article